Carthage
Histoire Glorieuse

Carthage, située en Tunisie, est une ville riche en histoire et en patrimoine antique. Elle offre des ruines bien préservées qui témoignent de son passé glorieux. Les vestiges de ses anciens temples, thermes, et théâtres captivent les visiteurs. Avec ses vues panoramiques sur la mer Méditerranée, Carthage offre un cadre magnifique pour les promenades. Cette ville historique est un véritable trésor pour les amateurs d'archéologie et de culture.

carthage tunisie

Carthage aurait été fondée vers 814 av. J.-C. par la princesse Elyssa, sœur du roi de Tyr, Pygmalion.

Son destin, aussi grandiose que tragique, l’amena d’abord au fait de la puissance et de la prospérité au début du 3ème siècle av. J.-C. lorsqu’elle dominait économiquement la Méditerranée occidentale.

Mais les trois guerres puniques qu’elle mena contre Rome (264-146 av. J.-C.) aboutirent à sa destruction complète. Reconstruite par les Romains en 44 av. J.-C., Carthage redevient sous l’empereur Auguste la cité la plus prospère d’Afrique. Pillée par les Vandales en 440, reconstruite par les Byzantins en 533, elle fut finalement conquise par les Arabes en 698. Carthage sera alors démantelée et servira de carrière pour la construction de Tunes (Tunis).

Aujourd’hui, on peut admirer sur le site archéologique de Carthage, entre autres, les vestiges impressionnants des thermes d’Antonin et ceux des deux ports puniques.

Figurant depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO, le site archéologique de Carthage est protégé de façon draconienne par une loi de classement national.